« Ally Science » et citizen science

23.04.18

Citizen Science caractérise la participation de profanes à l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques.

La frontière entre recherche académique, universitaire et extra-universitaire est ainsi franchie. Citizen Science ouvre un grand potentiel de créativité à la recherche, favorise l’acceptation et la capacité des citoyennes et citoyens à évaluer des projets de recherche.
Grâce au développement technique, de plus en plus de données pertinentes pour la recherche sont recueillies par des profanes en dehors des laboratoires, et de plus en plus de données sont accessibles au public. Les établissements de recherche académiques perdent ainsi les monopoles de collecte, d’accès et d’interprétation des données qu’ils détenaient jusqu’ici. La numérisation implique, par exemple que patientes et patients se mettent en réseau en tant qu’experts de leurs maladies, ce qui leur permet d’entamer un dialogue avec les scientifiques et d’influencer la recherche.
Une communauté de personnes souffrant d’allergies au pollen est créée dans « Ally Science ». Celles-ci contribuent activement à la recherche sur les allergies en enregistrant leurs symptômes d’allergies. L’évaluation anonyme et la mise en réseau avec des données environnementales et géographiques créent un trésor de données pour la recherche qui est simultanément rendu à la communauté sous forme d’évaluations en temps réel.
Grâce à la communauté « Ally Science » d’autres projets bénéficient d’une base qui permet une implication plus large des participants: L’Appli « Ally Science » est conçue de manière à permettre une multitude de problématiques en rapport avec l’allergie au pollen. Lors de la deuxième phase en 2019, les chercheurs vont intégrer des problématiques supplémentaires et pour cela les informations de la communauté « Ally Science » sont les bienvenues. Les utilisateurs intéressés sont invités à contacter l’équipe de projet.