Allergie pollinique: dans quelles régions les allergiques sont-ils particulièrement touchés ?

Deviens membre de la communauté « Ally Science » et soutiens, grâce à tes données anonymisées, la plus vaste étude suisse sur l’allergie aux pollens. Cette étude est réalisée par l’hôpital universitaire de Zurich. Avec d'autres personnes allergiques de toutes les régions de Suisse, participe toi aussi à sa réalisation.

Étude USZ

En savoir plus sur les allergies aux pollens en Suisse.

La Haute école spécialisée bernoise BFH et l’hôpital universitaire de Zürich (USZ) lancent l’application Smartphone gratuite « Ally Science ». Ceci dans le cadre de la plus grande étude scientifique menée jusqu’ici sur les allergies aux pollens en Suisse. L’App, disponible dans les quatre langues nationales et en anglais conçue à la BFH à Bienne permet aux utilisatrices et utilisateurs de tenir en un minimum de temps un journal des allergies, de consulter les pronostics polliniques et de générer en tant qu’App-Community leur propre représentation en temps réel de l’augmentation des symptômes d’allergies dans les différentes régions. Les données sur la santé saisies avec l’App, utilisées de manière anonyme dans l’étude USZ contribuent également à de nouvelles connaissances importantes permettant d’améliorer les systèmes de pronostic/d’alerte précoce et les thérapies pour les personnes allergiques aux pollens. Les données sont stockées sur la plateforme sécurisée MIDATA. Chaque utilisateur peut y ouvrir un compte personnel et décide seul si et à qui il souhaite donner accès à ses données anonymes à des fins de recherche.
Environ deux millions de personnes en Suisse souffrent de troubles physiques pendant la saison pollinique. Les yeux qui brûlent, le nez qui coule, la peau qui démange, les maux de gorge et l’essoufflement en font notamment partie. À ce jour on ne connaît pas les régions (cantons, zones urbaines ou rurales) dans lesquelles les symptômes apparaissent fréquemment ou fortement et quels sont les facteurs (type de pollen, poussières fines, météo, etc.) qui les influencent. Le service des allergies de la clinique dermatologique de l’hôpital universitaire de Zurich veut étudier ces questions dans une étude scientifique menée dans toutes les régions de Suisse. Dyson Schweiz SA apporte un soutien financier pour le développement de l’application et aura accès en premier aux évaluations (mais pas aux données) de l’étude de l’USZ sur la cartographie des allergies au pollen.

 

Étude pollinique «Ally Science» 2018: lancement réussi de la recherche sur les allergies via les citoyennes et citoyens

La nouvelle plateforme de recherche «Ally Science» a été lancée au plus fort de la saison pollinique 2018, permettant aux personnes allergiques au pollen de saisir leurs symptômes via une application pour téléphone mobile. Les données sont transmises aux chercheurs sous forme anonymisée. L’objectif à long terme est d’établir une plateforme pour l’épidémiologie environnementale ainsi qu’un système d’alerte précoce pour les personnes allergiques au pollen.
Le projet a démarré avec succès:
Près de 8’000 personnes ont participé à la première phase du projet et ont saisi plus de 24’000 jeux de données de symptômes au cours de la période d’étude de 89 jours. Les données anonymisées recueillies montrent que le principe fonctionne: il existe une bonne concordance entre les prévisions par sorte de pollen de MétéoSuisse et les réactions des participants. De nombreux participants signalent des allergies multiples ainsi que les symptômes correspondants. Il est également apparu clairement que les symptômes nasaux et oculaires sont en corrélation directe avec la charge de pollen et s’atténuent 1 à 2 jours après les épisodes de charge, tandis que les symptômes des voies respiratoires inférieures (asthme au pollen) persistent pendant plusieurs jours après le vol pollinique. Cette constatation n’est pas inattendue et montre la qualité des données, même avec un nombre relativement faible de saisies de symptômes. La combinaison de données environnementales et des données sur les symptômes fonctionne et servira de base à des évaluations plus approfondies. Une estimation fiable de l’intensité des symptômes attendus sur la journée paraît possible sur la base des données recueillies jusqu’à 10 heures du matin – une condition préalable à la mise au point d’un système d’alerte précoce basé sur les symptômes.
S’appuyant sur les résultats de l’étude pilote de 2018, «Ally Science» 2019 entre dans une deuxième phase avec une application améliorée et la connexion à des technologies qui mesurent la charge de pollen en temps réel.
Les personnes souffrant d’allergies peuvent d’ores et déjà saisir leurs symptômes dans l’application «Ally Science» dès le début du vol du pollen de noisetier. Afin d’obtenir de nouvelles découvertes dans la recherche sur les allergies, l’équipe de recherche continue de compter sur la participation de nombreuses citoyennes et citoyens.
Auteurs: Prof. Peter Schmid-Grendelmeier, Dr. Dominik Steiger, Daniel Maciej Lawniczak
Zurich, le 13 février 2019

Nouveau: Ally Science 2019

Grâce à l’application «Ally Science», des données en temps réel sur la concentration pollinique sont pour la première fois disponibles en Suisse.

L’application «Ally Science» révèle dans un premier temps combien et quels pollens flottent actuellement dans l’air dans les villes de Bienne et Lucerne où un appareil Poleno a été installé. Sur la base des tests réalisés à ce jour, le CEO de Swisens Erny Niederberger est convaincu «que les appareils fourniront des données en temps réel de très bonne qualité». L’application affiche les données sur une carte qui montre également les régions dans lesquelles les utilisateurs documentent actuellement des symptômes via l’application.

Poleno @ BFH (Biel)

L’appareil de mesure Poleno de la start-up lucernoise Swisens

Communiqué de presse

L’objectif de l’étude « Ally Science »

L’application « Ally Science » cherche à créer une plateforme pour mener des études sur les allergies au pollen en Suisse.

Dans une première phase du projet, nous aimerions répondre à plusieurs questions importantes sur ce sujet. Il faut tout d’abord déterminer le nombre de gens vivant en Suisse qui souffrent de symptômes allergiques, les symptômes les plus fréquents, ceux qui sont déjà traités et les allergies qui ont poussé les utilisateurs à consulter un médecin. Connaître la répartition des personnes allergiques en Suisse, les régions (cantons, ville, campagne) dans lesquelles les maux apparaissent fréquemment ou violement est autre question intéressante.
Par la suite nous examinerons les liens entre les données effectives de la pollinisation et des polluants atmosphériques et le moment respectif où les symptômes sont reconnus. Pour cela il faut des données de pollinisation et de polluants atmosphériques en temps réel. Notre partenaire MétéoSuisse sera prochainement en mesure de nous fournir ces données en temps réel.
Nous espérons que ces nouveaux systèmes d’alerte précoce seront bénéfiques pour les personnes allergiques au pollen. Nous avons également prévu des études pour les personnes souffrant d’allergies de l’habitat, principalement les allergies très répandues aux acariens de la poussière domestique et les allergies un peu plus rares aux poils d’animaux et aux moisissures. Nous aimerions également savoir si des systèmes de purification de l’air pourraient améliorer l’air ambiant pour les personnes souffrant de telles allergies.

Prof. Peter Schmid-Grendelmeier

Prof. Peter Schmid-Grendelmeier, responsable du service d’allergie à l’hôpital universitaire de Zurich

Département d’allergie USZ

Partenaires

Partenaires de projet

BFH

La Haute école spécialisée bernoise est une haute école orientée vers la pratique. Elle propose une offre de cours, de recherche, de développement et de formation continue à la fois novatrice et proche de la pratique.

Elle prépare les étudiant-e-s à des activités professionnelles qui mettent en oeuvre des connaissances et méthodes scientifiques.
Bern University of Applied Sciences BFH combines a hands-on approach with innovative and practical teaching, research and development, and continuing education. It prepares students for professional careers in fields involving the application of scientific findings and methods.

https://i4mi.ti.bfh.ch

plusmoins

Hôpital universitaire de Zürich – USZ

L’USZ situé au centre de Zurich offre des soins de base et une médecine de pointe: à tout le monde, tous les jours, 24 heures sur 24. Dans la clinique dermatologique de l’USZ, nous garantissons examen, diagnostic, traitement et prévention soigneux des maladies de la peau, des ongles et des cheveux.

La clinique se concentre sur le cancer de la peau, les maladies inflammatoires de la peau et les allergies.

www.dermatologie.usz.ch

plusmoins

MIDATA

La plateforme de données MIDATA permet aux citoyennes et citoyens de collecter leurs données de santé en toute sécurité et gratuitement sur un compte personnel et de disposer librement de leur utilisation dans des projets de recherche. Ils peuvent ainsi jouer un rôle actif dans la recherche médicale en tant que « Citizen Scientists ».

MIDATA agit en tant que fiduciaire pour les données de ses membres et des citoyennes et citoyens participants. Il s’agit d’une institution coopérative sans but lucratif qui fonctionne sans incitatifs financiers, comme les services de don de sang. Les titulaires de compte ne sont pas rémunérés pour leur « don de données » délibéré et volontaire. Les revenus générés par l’intégration des données dans une étude scientifique sont réinvestis dans les services proposés sur la plateforme et dans divers projets de recherche de moindre envergure.
Startups, fournisseurs de services informatiques et groupes de recherche peuvent proposer des applications mobiles sur la plateforme, par exemple des applications de santé ou des applications pour traiter et contrôler les patients atteints de maladies chroniques.
MIDATA est actuellement utilisé dans plusieurs projets scientifiques dans le domaine de la santé. Des patientes et patients atteints de sclérose en plaques sont par exemple impliqués dans un projet de l’hôpital universitaire de Zurich. Ils contrôlent l’effet des traitements à l’aide d’une application pour tablettes qui teste leurs capacités cognitives et motrices. Actuellement un projet de l’ETH Zurich, qui s’occupe des questions relatives aux différentes méthodes d’entraînement et à leur influence sur le développement musculaire, est en voie de construction. On assiste à une augmentation des projets s’adressant à une large couche de la population et offrant une valeur ajoutée à de nombreuses personnes – exactement comme le projet « Ally Science ».

www.midata.coop
Devenir membre

plusmoins

EPF Zürich

Liberté et responsabilité personnelle, esprit d’entreprise et mondialisme: les valeurs de la Suisse constituent la base de l’ETH Zürich. Les racines de notre université technique et scientifique remontent à 1855, lorsque les fondateurs de la Suisse moderne ont créé ce lieu d’innovation et de savoir.

L’ETH Zürich offre aux étudiant-e-s un environnement qui favorise la réflexion autonome, aux chercheurs un climat qui inspire des performances de pointe. Situé au coeur de l’Europe et en réseau dans le monde entier, l’ETH Zürich développe des solutions pour les défis globaux d’aujourd’hui et de demain.

www.ethz.ch

plusmoins

Dyson

En tant qu’entreprise de technologie innovatrice, Dyson s’engage à améliorer les produits de la vie quotidienne avec de nouvelles idées. Dyson est synonyme de développements innovants et respectueux des allergies, en particulier dans le domaine de l’entretien des sols et du climat intérieur.

Dans le monde entier plus de 40 purificateurs d’air et aspirateurs sont certifiés par Service Allergie Suisse et portent le label allergie.
Dyson est probablement le seul fabricant d’appareils électroménagers en Europe avec son propre laboratoire de microbiologie et peut se prévaloir de plus de 25 ans d’expérience dans la filtration HEPA et les médias filtrants. Le laboratoire de microbiologie interne offre aux équipes d’ingénieurs de projet de nouvelles possibilités de recherche et de soutien pour développer des produits sains et hygiéniques.

www.dyson.ch

plusmoins

Inventus

La fondation a pour but d’apporter un soutien financier aux étudiants de la Haute école spécialisée bernoise qui suivent une formation initiale ou continue, en particulier en technologie, informatique et architecture, de préférence à temps partiel.

Elle vise également à promouvoir des projets innovants dans les mêmes domaines que ceux qui sont initiés ou accompagnés par la Haute école spécialisée bernoise, par exemple en soutenant les transferts de connaissances et de technologies (de et vers l’économie bernoise) et en participant à de jeunes entreprises (professeurs ou étudiants et diplômés de la Haute école spécialisée de Berne).

https://www.inventus.ch

plusmoins

Partenaires technologiques et centres de compétence

[FR] ELCA

Depuis 50 ans nous aidons nos clients dans l’amélioration des processus, le traitement et la valorisation des données pour le bien de leurs propres clients.

Nos équipes multidisciplinaires combinent expertise technologique de pointe, design créatif et connaissances des spécificités médicales pour développer des applications qui facilitent la vie des patients, tout comme ALLY APP.

www.elca.ch 

plusmoins

Superhuit

Superhuit est une agence spécialisée en création de marques et en développement d’expériences digitales. Basée à Lausanne et à Porto, son équipe pluridisciplinaire aborde les besoins des utilisateurs avec des outils innovants afin d’augmenter durablement l’impact des organisations.

plusmoins

aha! Centre d’Allergie Suisse

aha! Centre d’Allergie Suisse est une fondation suisse indépendante, qui s’engage pour les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances. aha! Centre d’Allergie Suisse soutient les personnes concernées au moyen d’informations pertinentes, de conseils et de formations.

plusmoins

[FR] MétéoSuisse

L’office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse est le service météorologique et climatologique national. En tant que service public, nous fournissons des données météorologiques et climatiques de base en Suisse, contribuant considérablement au bien-être et à la sécurité de la population.

plusmoins

Association Suisse des Droguistes (ASD)

Depuis dix ans, vitagate.ch fait partie des portails de santé les plus importants et les plus appréciés de Suisse. La médecine complémentaire, l’automédication et la prévention sont au centre des quelque 1300 contributions rédactionnelles.

On y trouve également de nombreux articles clairement rédigés sur le rhume des foins ou les allergies. Un répertoire complet aide les utilisateurs à la recherche d’une droguerie ou d’un thérapeute et les lecteurs de vitagate.ch trouvent des informations sur plus de 70 thérapies de la médecine complémentaire reconnues.

www.vitagate.ch

plusmoins